La Sélection - Kiera Cass


La Sélection
Kiera Cass

Collection R
24/04/2012
340 pages
16,90€

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

____________________


Ce nouveau roman de la Collection R s’ajoute aux jolies découvertes de l’année. J’ai tout d’abord été intriguée par la magnifique couverture, puis, le résumé très prometteur jouant entre le futur et le passé m’a complètement convaincue ! La Sélection a l’esprit d’Hunger Games, mais en moins terrible. Une dystopie baignée dans un univers de princesses et de princes !

La société de cette époque futuriste est divisée en plusieurs rangs et est régie par une monarchie. Les premiers rangs vivent dans de grandes maisons et mangent à leur faim, mais plus le numéro du rang augmente, moins les métiers sont recherchés et moins l’argent prospère. America Singer vit relativement bien avec sa famille dans une petite maison, mais dès le moment où l'adolescente reçoit une lettre annonçant la possibilité de s’inscrire aux Sélectionnées, elle craint pour son futur aux côtés d’Aspen. En effet, « La Sélection » est une compétition entre 35 jeunes femmes afin de designer l’une d’elles épouse du Prince Maxon. Coups bas et mauvaises idées ne sont pas permis… Pourtant certaines vont tenter de déjouer ces règles !

Ce thème de dystopie est à la fois génial et innovant ! Petite fille, j’ai toujours adoré le monde des Princesses et des Princes, Cendrillon reste d’ailleurs mon Disney préféré. Alors imaginez-vous le plaisir que j’ai eu à retrouver ce monde pailleté, mais très sombre à l’extérieur du palais. Ce contraste donne une ambiance très intéressante et passionnante au roman. « La Sélection » est l’après-Disney : le monde merveilleux est présent, mais avec tous les problèmes politiques et économiques l'entourant. C’est très intéressant de découvrir la monarchie dans les État-Unis du futur car, inévitablement, les attaques de révolutionnaires en font parti. 

Mise à part la monarchie, le thème de la téléréalité est aussi présent. Toute la « bataille » entre les 35 candidates est montrée à l’écran. Cela ressemble beaucoup au mariage de Kate de Middleton et du Prince William ou… à Hunger Games. Plaire à l’écran n’est plus une question de survie, mais est un bon moyen de charmer les parents du Prince Maxon qui ont une certaine influence sur les choix de leur fils. Je ne vais pas vous le cacher, il y a de nombreuses ressemblances, à ce niveau-là, avec Hunger Games. Personnellement, ça ne m’a pas empêché de dévorer ce roman, car tous les autres éléments différent du best-seller. Toutefois, j’aurais aimé plus de recherche et plus de différences pour que « La Sélection » se distingue plus nettement d’Hunger Games.

Le rythme de ce roman est à couper le souffle. Aucune pause n’est acceptée, je l’ai dévoré du début à la fin. Le rythme se crée grâce aux enchaînements d’événements divers et grâce au ton pimenté du récit ! Vous ne vous ennuierez pas une seule seconde !

Les personnages ne sont pas particulièrement exceptionnels, mais c’est leurs relations entre eux, qui les rend incroyables. Au début de « La Sélection », America aime Aspen. Cette histoire d’amour interdit m’a plu et m’a fait rêver. L’interdit est toujours l’une des plus belles choses de la vie. Et cela se ressent dans cette histoire. Puis, lorsque America rencontre Maxon, l’adolescente découvre une nouvelle étincelle. Et nous, lecteurs, la découvrons aussi. Ces deux relations, complètement opposées, sont belles et sincères ce qui rend le texte passionnant. L’amitié figurant dans le roman est également intéressante et suscite quelques tensions : Les amies que se fait America au Palais ont-elles réellement de bonnes intentions ? L’hypocrisie est également l’un des thèmes des relations humaines. Sensibilité, amitié et amours inavoués sont les mots pour décrire "La Sélection" !

L’écriture est prenante, droite et linéaire. Il y a peu de recherche dans le style, mais le texte se lit d’une traite, ce qui compense ce petit manque de singularité. La narration se trouve à la première personne se qui permet d’entendre les nombreuses pensées d’America, et ainsi je me suis retrouvée très proche du récit pour m’y fondre complètement.

Je vous l’avoue, la fin m’a un peu déçue… En réalité, ce n’est pas une « fin » comme on l’entend. Au lieu d’un revirement de situation, ce premier Tome s’achève sans savoir le résultat final de la Sélection. Celle-ci ressemble plus à une coupure qu’à une fin. Il faut simplement attendre la suite…

En conclusion, « La Sélection » est un roman ayant de très bons sujets à développer. Il ressemble par de nombreux aspects à Hunger Games quand le thème de la télé-réalité entre en jeu. Dommage pour la trop grande ressemblance. Par contre, vous pouvez être sûr que les pages défileront entre vos mains. Prévoyez-vous une journée entière pour lire, vous ne pourrez plus lâcher « La Sélection » ! 

Merci mille fois à la Collection R  pour m'avoir offert "La Sélection" !

Tags: × × × × ×

Articles liés

20 commentaires

  1. Je l'ai pris dans ma bibliothèque , j^'ai hâte de le dévorer ce week end :D

    RépondreSupprimer
  2. La fin m'a également déçue, un goût d'inachevé quand même

    RépondreSupprimer
  3. La fin m'a également déçue, un goût d'inachevé quand même

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de découvrir ce roman! Ce mixte entre le passé et le futur, le système de classe... et les princesses!

    RépondreSupprimer
  5. c'est pas l'envie qui m'empeche de l'avoir ce livre, il me tente trop !!! Et puis forcément une chronique comme ça me donne encore plus envie de l'avoir ^^

    RépondreSupprimer
  6. @Manny : C'est normal ;) Il y a une suite !

    @Lucild : Alors découvre-le ! :P Il est génial !

    @Gwendo : Merci :D Lis-le, si tu en as tant envie !

    RépondreSupprimer
  7. Ca couverture me tentait chez mon libraire, pourtant je n'ai pas succombé mais ton avis me donnes encore plus envie allez demain je l'achète ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  8. En voilà un livre qui me fait envie depuis sa sortie, et bien sur les avis que je vois sont tentateurs (Je sais pas si ce mot existe par contre ^^). Je trouve aussi la couverture très mimi, ainsi ça donne du charme au livre :)

    RépondreSupprimer
  9. Oh la la, comme j'ai envie de le lire ! Mais pas moyen de le trouver à la fnac :S Si je le trouve, j'achète ^^

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que la couverture est très belle ♥ Après ça fait plusieurs fois que j'hésite à le l'acheter mais ayant fait des folies dernièrement on va peut être attendre ^^
    Tu sais pour quand est prévu le T2 ? J'aime pas attendre trop longtemps pour avoir la suite quand il n'y a pas de coupure net entre deux tomes (pas comme les Rebecca Kean T_T c'est loin Octobre)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai très envie de découvrir ce livre, je le vois de plus en plus sur la blogosphère!

    RépondreSupprimer
  12. Ce livre me tente énormément. J'en ai entendu beaucoup beaucoup de bien et j'aimerais vraiment me faire enfin un avis dessus !

    RépondreSupprimer
  13. C'est un livre qui m'interresse énormément au vu des divers chroniques que j'ai pu voir !

    RépondreSupprimer
  14. Un roman que je n'ai toujours pas eu l'occasion de lire mais qui me tente vraiment beaucoup...

    RépondreSupprimer
  15. @Einalem : J'ai le même avis sur l'attente des suites ^^ Je ne sais pas exactement, mais je suppose au printemps 2013... :)

    RépondreSupprimer
  16. Personnellement j'ai adoré ce livre ♥
    Je l'ai dévoré :)

    Et je suis entièrement d'accord avec ta phrase: "Prévoyez-vous une journée entière pour lire, vous ne pourrez plus lâcher « La Sélection » ! "

    RépondreSupprimer
  17. Charlotte Clos8 juillet 2012 22:37

    Ce livre me fait de l’œil depuis sa sortie, et vu tous les bons avis, cela donne encore plus envie

    RépondreSupprimer
  18. Il me tente ce livre, je vais vite me l'offrir. J'ai adoré hunger games et ça ne me dérangera pas de retrouver le même principe.

    RépondreSupprimer
  19. Un vrai coup de coeur!
    Je suis sûre que "Ephémère", de Lauren DeStephano devrait te plaire aussi :)

    RépondreSupprimer
  20. @fanabitlit : Je l'ai déjà lu et j'avais beaucoup aimé :P

    RépondreSupprimer